Dans la pratique les développeurs sont le plus souvent confrontés à “maintenir” des codes que ce soit pour les comprendre, les adapter, les corriger ou en intégrer de nouveau. Cette étape cruciale dans le cycle de vie du logiciel requiert différentes connaissances, dont certaines seront abordées dans ce cours.
Un sondage auquel ont répondu 217 personnes a permis d'établir quelques éléments factuels relativement aux pratiques et besoins des entreprises, voir les résultats brutes ici.
Objectifs de ce cours
L'ambition de ce module est de donner aux étudiants une nouvelle vision sur le code, et de fait de leur permettre d'être de meilleurs développeurs et, en fonction des questions posées, de meilleurs chefs de projets ou architectes.
Pour cela, la démarche globale du cours s'appuiera sur de l'auto-apprentissage et du partage de connaissances :
Nom | Adresse |
---|---|
Mireille Blay-Fornarino(MBF) | Bâtiment Templiers :Bureau 449 (https://mireilleblayfornarino.i3s.unice.fr/) |
Benjamin Benni (BB) | Bâtiment Templiers Bureau XXX |
Philippe Collet (PC) | Bâtiment Templiers : Bureau XXX |
- mer. 27 févr. 2019
Il y a maximum 10 groupes.
La communication passe par Slack
Approche inspirée de : https://www.gitbook.com/book/delftswa/desosa2016/details
Le Livre en cours Il contient un exemple de chapitre de l'an dernier et le format attendu pour cette année.
Vous avez la possibilité de proposer d'autres sujets d'études. Pensez cependant à bien les faire valider avant de vous lancer dans les études.
Nous n'avons pas proposé de sujets que sur l'analyse des codes sans proposer de sujets portant sur la maintenance elle-même (corrective, perfective, …). Il est cependant possible de proposer un tel sujet, mais en prenant bien en compte la complexité et la durée de la tâche relativement au temps accordé à ce module.
Voici quelques proposition d'articles. Vous pouvez proposer d'autres articles, mais dans ce cas, les faire valider par les enseignants.
Attention, il ne s'agit pas de donner une liste exhaustive d'outils mais de donner des exemples d'outils glanés au fil des lectures.
Comme il n'est pas possible de tout analyser sur 8 semaines, voici au moins les aspects que nous avons fait le choix de ne pas traiter :