Maintenance du logiciel : Focus sur la rétro-ingénierie
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Dans la pratique les développeurs sont le plus souvent confrontés à “maintenir” des codes que ce soit pour les comprendre, les adapter, les corriger ou en intégrer de nouveau.
Cette étape cruciale dans le cycle de vie du logiciel requiert différentes connaissances, dont certaines seront abordées dans ce cours.
Un sondage auquel ont répondu 217 personnes a permis d'établir quelques éléments factuels relativement aux pratiques et besoins des entreprises,
voir les résultats brutes ici.
Objectifs de ce cours
Cette année, l'ambition de ce module est de donner aux étudiants une nouvelle vision sur le code, et de fait de leur permettre d'être de meilleurs développeurs et, en fonction des questions posées, de meilleurs chefs de projets ou architectes.
Par exemple,
Comprendre que le code est le résultat d'une gestion de projets, d'une organisation;
Savoir rechercher des “patterns” dans des codes et découvrir la puissance des approches “méta”;
Mieux appréhender les difficultés liées à la maintenance des codes;
Savoir utiliser des outils pour “voir” les codes.
Pour cela, la démarche globale du cours s'appuiera sur de l'auto-apprentissage et du partage de connaissances :
Les interventions visent à partager aux étudiants des outils et problématiques différentes de ce dont ils ont l'habitude,
les TDs visent à permettre aux étudiants de se mettre en situation de (i) se poser des questions, (ii) de mettre en place des méthodes pour répondre à ces questions, (iii) d'utiliser des outils pour répondre à ces questions avec quelquefois, des approches très différentes d'une démarche de développement.
Planning
06 décembre
13 décembre
03 janvier
10 janvier
17 janvier
24 janvier
31 janvier
07 février : Examen
TDs Planning
06 décembre
13 décembre
03 janvier
10 janvier
17 janvier
24 janvier et 31 janvier
Analyses de logiciels
Rédaction du livre
07 février : Exposé E.2.
Ecriture collaborative d'un livre sur "Apprendre du code"
Structure du livre
Les sous-chapitres sont des propositions, mais les étudiants sont invités à en faire d'autres.
Introduction
Quelques définitions (Forward Engineering, Reverse Engineering, Reengineering …)
Principes (a priori je fais le choix de ne pas élaborer un plan basé sur ces principes pour favoriser les nouvelles approches)
Abstraire
e.g. : Extraire l'architecture/l'organisation d'un logiciel, par exemple
Spoon
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Fouiller
e.g. : Quelles sont les modifications les plus fréquentes ? Vérifie-t-on dans github par exemple les résultats du sondage?
e.g. : Quelles histoires pour les tests? Quelle est la stabilité des tests? Dépend-elle de la nature des tests?
e.g. : Est-ce que les évolutions de codes (ajout de fonctionnalités) sont dirigées par des demandes d'utilisateurs?
e.g. : Comment peut-on analyser la complexité des issues a posteriori ? (attention à bien préciser les questions que l'on se pose).
etc.
Evaluer :
e.g. : Oups mon code est-il “secure”?
e.g. : Tel pattern est-il bien respecté?
e.g. : Impacts d'une modification d'
API
e.g. : Performance
e.g. : Energy Usage
e.g : What do game developers test in their products?
Conclusion 2016-2017
Patron par chapitre
On abandonne la notion de chapitre
Toute partie du livre comprend ses auteurs.
Exemple de chapitre : Fouiller
Introduction :
objectifs globaux : Pourquoi est-on amené en général à fouiller des codes ?
inclus le plan du chapitre composé de toutes les sous-parties et si possible d'une présentation logique de ces sous-parties.
Sous-Chapitre
Conclusion
les points forts de l'approche
les difficultés
Index des outils et références communes
Tous les étudiants participant à un chapitre doivent compléter ces différentes parties
Patron par sous-chapitre
Problématique
Une question
Motivations, intérêt de cette question, en quoi l'état de l'art justifie de se poser la question
Description détaillée de la question, quelles sont vos critères pour considérer que vous aurez répondu à la question ?
Les deux points suivants peuvent être abordés séparément ou itérativement sous la forme d'une suite de sous questions
Principes :
vous pouvez vous aider de la décomposition : extraction du modèles, transformation de codes, détection de problème, résolution, …) par exemple, Définir ce que sont les anti-patterns; exécuter et obtenir….; visulaisez sous la forme de courbes; de reférence aux codes;
Descriptions d'outils/ cas d'utilisation/ Codes; Pourquoi ceux là?
Vos attentes.
Résultats
Analyse critique, Perspectives, …
Vous devez étayer votre sous-chapitre en faisant référence 2) à au moins 3 des références données ci-dessous. Vous pouvez ajouter des références, évidemment, et si besoin demander à en prendre en compte d'autres non prévues, mais avec l'accord de l'enseignant.
Evaluation du module
Rendu L.1.: “Voici mon sujet”
Objectifs de ce livrable : Vérifiez que vous avez bien compris votre sujet.
Il comprend sous la forme qui vous convient :
la question générale
pourquoi vous la trouvez intéressante
les métriques/outils/… envisagées pour valider ou non la question
les articles sur lesquels vous pensez vous baser pour répondre à la question
les codes ou les pistes de codes que vous pensez utiliser pour valider votre étude.
Il ne faut hésiter à évoquer plusieurs pistes si les choix ne sont pas faits.
date limite : 19/12 à 23h59 (mais un rendu avant le 16/12 est tout à fait acceptable). Le rendu se fait via le livre en complétant le chapitre avec ces informations.
Rendu L.2. : Retour d'expériences sur les outils,
Exposé E.1. : Partage d'expérience et entre-aide
Objectifs de cet exposé : Poser les bases des chapitres et sous-chapitres en alignant les vocabulaires, principes, etc.
Chaque groupe a droit à 3 transparents maximum pour 5mn d'exposés, à rendre par mail le 16/1, à 21h au plus tard.
la question qu'il se pose
les outils et la méthode qu'il a choisis pour y répondre
les difficultés rencontrées et les résultats si vous en avez
le 17/1 chaque groupe a 5mn d'exposé sur la base des transparents envoyés la veille au plus tard, et la salle a 5mn de questions par exposés, pour poser des questions et demander des éclaircissements.
Chaque groupe élabore un ensemble de questions à destination de chaque autre sous-groupe, qu'il envoie par
mail.
Exposé E.2 : Bilan de compétences.
Exposé organisé à la convenance des Chapitres
Ouvert à un pannel d'experts précisés ultérieurement
10mn d'exposé, 10mn de questions par groupe : 20mn par groupe.
Date : 7 février de 8 à 10h30
Rendu L.3.1 : Contenu du livre
Rendu L.3.2 : Codes/Resultats Brutes/
Livrable en fonction des artefacts utilisés, l'objectif est de rendre l'expérimentation reproductible.
Date limite : 14 février à 23h59
Références
Pour 2018 ⇒ beaucoup d'articles dans ASE 2016
Les rubriques sont données à titre indicatif, mais plusieurs des articles peuvent être utilisés dans plusieurs rubriques.
Certaines références sont encore partielles (manque auteur, date etc.), cela sera fait ultérieurement.
Si les articles ne sont pas “cliquables” me les demander.
Dans vos recherches vous serez surement conduits à regarder d'autres articles. Bien sûr vous y faîtes référence dans votre chapitre.
Les rubriques sont là pour vous aider mais un article par exemple en visualisation peut très bien être tout à fait pertinent en fouille de données.
“Généralités”
Demeyer S, Ducasse S, Nierstrasz O (2002) Object Oriented Reengineering Patterns. Morgan Kaufmann Publishers Inc., San Francisco, CA, USA
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|Evolving Sofware Vous pouvez vous baser uniquement sur certains articles, mais plus qu'un.
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Abstraire
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Fouiller
Khatoon S, Li G, Mahmood A (2013) Comparison and Evaluation of Source Code Mining Tools and Techniques: A Qualitative Approach. Intell Data Anal 17:459–484. doi: 10.3233/IDA-130589
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Ouni A, Kessentini M, Sahraoui H, Inoue K, Hamdi MS (2015) Improving Multi-objective Code-smells Correction Using Development History. J Syst Softw 105:18–39. doi: 10.1016/j.jss.2015.03.040 (63 pages)
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Keisuke Hotta, Yui Sasaki, Yukiko Sano, Yoshiki Higo, and Shinji Kusumoto, “
An Empirical Study on the Impact of Duplicate Code,” Advances in Software Engineering, vol. 2012, Article ID 938296, 22 pages, 2012. doi:10.1155/2012/938296
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Evaluer
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Visualisation
Benomar O, Sahraoui H, Poulin P (2013) Visualizing software dynamicities with heat maps. Softw. Vis. (VISSOFT), 2013 First IEEE Work. Conf. pp 1–10
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Autre
Unbundling Pokémon Go et la masse de documentations sur le reverse de Pokemon Go… A utiliser avec “responsabilité”
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- Avelino G, Passos LT, Hora AC, Valente MT (2017) Assessing Code Authorship: The Case of the Linux Kernel. CoRR abs/1703.0:
- Lal H, Pahwa G (2017) Code review analysis of software system using machine learning techniques. 2017 11th Int. Conf. Intell. Syst. Control. pp 8–13
Outils
Attention, il ne s'agit pas de donner une liste exhaustive d'outils mais de donner des exemples d'outils glanés au fil des lectures.
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The Evolution Radar is a tool for analyzing the evolution of software systems from the logical coupling perspectives. Attention nécessite de charger ” HotDraw graphical framework“.
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PAPRIKA is available on
Github. It's just a java project so there should be no problem to compile it, however an executable jar is available in out/artifacts/Paprika_jar . You will need the android platforms (sdk) installed on your computer depending of the Android SDK of the analysed apps. You can find some of them here :
https://github.com/Sable/android-platforms. You can analyse apps and detects code smells as presented in the readme. However if something is not clear or does not work properly, you can contact
Geoffrey Hecht
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Vos IDE fournissent également des outils directement ou sous la forme de plugins, à vous de voir.
Exemples de codes pouvant servir à l'analyse
En fonction de la question que vous vous posez, vous ne regardez pas forcément les mêmes codes. Voici quelques suggestions, mais vous pouvez en proposer d'autres.
Dans tous les cas, on veut pouvoir “reproduire” vos expérimentations, c'est pourquoi du code “non publique”, ne pourra pas servir de tests sauf cas particulier où en complément à une étude reproductible.
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Sur Github junit-team/junit5
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Sous Github ou autre (bitbucket, sourceForge.net) au choix.. en fonction du sujet
Voir aussi dans les questions Spoon, IntelliJ, …
Hypothèses et Limites
Hypothèses
Les DP sont connus
Les bases de la notion d'architectures logicielles sont acquises
Les étudiants savent ce qu'est un “modèle” et ont des capacités d'abstraction
Les étudiants sont des développeurs.
Sujets non traités par choix
Comme il n'est pas possible de tout analyser sur 8 semaines, voici au moins les aspects que nous avons fait le choix de ne pas traiter :
Idioms pour un code plus facilement maintenanable (pas directement en tous cas…)
Reverse for disassembled binary files
Reverse for illegal activities